Pour aboutir à un livre« Le plus frappant est que les librairies sont devenues des lieux politiques – par défaut,
par manque de tels lieux dans l’espace public. La présentation de livres comme ceux de la Fabrique et de maisons amies attire parfois tant de monde qu’il en reste sur le trottoir qui ne peuvent pas entrer. Je me souviens de salles combles à l’Harmattan à Lille, à Terre des livres à Lyon, à Terra Nova à Toulouse, à l’Atelier, rue du Jourdain à Paris.
 »

Eric Hazan,
Pour aboutir à un livre – la fabrique d’une maison d’édition,
La Fabrique, octobre 2016


[Hors les murs]

Vendredi 26 mai, 18 h, au Cinéma Les Amphis 12, rue Pierre Cot – 69120 Vaulx-en-Velin
Malcolm X: Homme de Paix et de Justice – Conférence-débat suivie d’un verre de l’amitié

Sans lutte il n'y a pas de progrèsConsidéré comme violent, raciste et anti-blanc, Malcolm X a toujours été condamné par les médias, alors qu’il était un homme de paix, de justice et que son discours est encore très actuel dans le monde d’aujourd’hui. C’est afin de le présenter sous un regard objectif que ce vendredi 26 mai 2017, pour les 92 ans de sa naissance, nous accueillerons Mr. Jonathan Demay auteur de Malcolm X : sans lutte il n’y a pas de progrès avec une préface de Médine. Venez revivre le film Malcolm X ce vendredi 26 mai de 18h à 21h00 au cinéma

E N T R É E  G R A T U I T E – A V E C  I N S C R I P T I O N  O B L I G A T O I R E : pour des raisons de sécurité, l’inscription en ligne est obligatoire avant le mercredi 24 mai 23 h 30 à : roots1901@gmail.com


[Hors les murs]

Mardi 30 mai, 19 h à la La Maison des Passages [44 rue Saint Georges, Lyon 5e]

Lecture-spectacle « Lire pour qu’elles soient libres »

Lire pour qu'elles soient libresEn soutien à Asli Erdogan et Pinar Selek Le Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek s’associe à l’appel « Lire pour qu’elles soient libres » lancé par Kedistan pour proposer des lectures de textes d’Asli Erdogan et Pinar Selek, intellectuelles turques réfugiées politiques.

En partenariat avec Le TheF (Organisation pour un Théâtre Féministe). Avec Lucie Lalande, Sidonie Fauquenoi, Marie-Caroline Guérard, Cécile Aile, Charlotte Thouilleux, Ilène Grange

Erdogan 3Asli et Pinar sont toutes deux des symboles d’une société soumise à la violence d’État. Nous n’oublions pas la responsabilité de l’Europe dans la situation qui a cours en Turquie.
La lecture d’extraits de leurs œuvres par les comédiennes du Thef, sera accompagnée de textes, de chansons et d’un point sur leur situation et les actions à entreprendre à Lyon et au plan transnational.

Femme de lettres et journaliste engagée, Asli Erdogan a été emprisonnée en 2016 suite au coup d’État puis relâchée sous condition en attendant son procès.

pinar parcePinar Selek, sociologue et militante engagée dans de nombreux combats, notamment féministes et antimilitaristes, a été accusée à tort de terrorisme et emprisonnée. Elle est actuellement exilée en France. Elle subit une persécution judiciaire depuis 19 ans maintenant. En janvier 2017, sa 4ème relaxe consécutive a été annulée et elle est de nouveau menacée d’une peine de prison à perpétuité.

 

Entrée libre


[Hors les murs]
Mercredi 31 mai, 14 h 00 au Cinéma Le Comoedia

Des places à gagner pour la projection de LA CABANE A HISTOIRES
A partir de 5 ans

La cabane à histoires 1Huit albums
de la littérature enfantine contemporaine
voient leurs illustrations prendre vie au fur
et à mesure de la lecture… :
Cornebidouille,
La Véritable Histoire du grand méchant Mordicus,
999 Têtards,
Mon chien qui pue,
Brigitte la brebis qui n’avait peur de rien,
Michel le mouton qui n’avait pas de chance,
Le festin de Noël
&
Dragons père et fils.

 Projection suivie d’une rencontre-dédicace-goûter avec Marie JOVION, auteure de La véritable histoire du grand méchant Mordicus, Panpi et Gorri, spécialistes de l’aventure & Panpi & Gorri ; plus de goûters, moins de corvées.

Marie Novion 1Marie Novion 3Marie Novion 2

 

 

 

 

 

 

 

En partenariat avec
Les Assises du Roman et
Gébéka Films


[Hors les murs]
[
Grand Amphi de l’Institut d’Études Politiques de Lyon – 14 Avenue Berthelot 69007 Lyon]

Jeudi 1er juin, de 18 h à 20 h

Ali BENMAKHLOUF : « Islam et philosophie »

Pourquoi lire les philosophes arabesLire les philosophes arabes médiévaux avec l’œil de la philosophie contemporaine pour y trouver des affinités de méthode et de doctrine : tel est le parti pris de l’ouvrage d’Ali Benmakhlouf Pourquoi lire les philosophes arabes, paru en 2015.
Lire ces philosophes arabes, c’est aussi les inscrire dans la tradition et le patrimoine de l’humanité, car ils ont su ménager des accès multiples à la vérité où religion et philosophie sont pensées de manière conjointe. Leurs travaux dans de nombreux domaines, comme la médecine, la logique ou l’histoire continuent de nous interpeller comme ils ont contribué à la formation de la pensée européenne.

Ali Benmakhlouf est professeur de philosophie à l’université Paris-Est-Créteil et membre du Comité consultatif national d’éthique. A la fois spécialiste de philosophie arabe et de logique, il est également engagé sur des questions de société. Il est l’auteur, entre autres ouvrages, d’un Al-Fârâbî. Bagdad au Xe siècle (Points Seuil, 2008), d’un Montaigne, aux Belles Lettres (en 2008), de L’Identité, une fable philosophique aux PUF (2011), de Pourquoi lire les philosophes arabes (Albin Michel, 2015) & La conversation comme manière de vivre (Albin Michel, 2016).

Rencontre organisée par l’Association Coup de Soleil en Rhône-Alpes & La Maison des Passages
dans le cadre du Cycle France – Maghreb, les chemins de la rencontre

Entrée libre


Jeudi 1er juin, 19 h
Dans le cadre du Festival Tous à la guill’ 2017

« Le dehors de toutes choses »

Adapté de La zone du dehbenjaminors de Alain Damasio, le monologue « Le dehors de toute chose » est une ode à la liberté, une invitation à se découvrir comme « autre que soi ». Conscient de la prétention de sa démarche – distillée par amour ? – un homme se dresse parmi les décombres de notre démocratie. Ce dehors, dont il ne sait au juste si l’idée même a un sens, est pour lui une poche de liberté intérieure à chacun de nous. Un champ de vastes possibles obstrué par des siècles de conditionnement. Éclairant avec douceur les barrières qui le séparent de sa véritable existence d’homme libre, il tente sous nos yeux, dans une quête aussi intime qu’infinie, « d’inventer ce que vivre peut être ».

D’après La zone du dehors et Le dehors de toute chose d’Alain Damasio, Éditions La Volte
Interprétation : Benjamin Mayet. Mise en scène : Nicolas Guépin

le teaser : https://vimeo.com/202056707
l’ouvrage : https://lavolte.net/livres/le-dehors-de-toute-chose/
Plus d’infos : « https://www.facebook.com/ledehorsdetoutechose/?ref=ts&fref=ts »

Entrée libre – au chapeau
Crédit photo : @la fille d’à côté


Samedi 3 juin, 15 h
L’Heure du conte des Drag Queens

L'heure du conte des Drag QueensL’Heure du conte des Drag Queens est tout à fait ce que son titre en dit : un moment où des drag-queens lyonnaises ou d’ailleurs se retrouvent pour lire des histoires aux enfants. En compagnie des parents, une invitée fera la lecture d’un conte choisi pour l’occasion, avant de proposer à toutes et tous des activités créatives.

Inspirée des Drag Queens Story Hours américaines, l’Heure du conte des Drag Queen en est la petite soeur lyonnaise. Une heure de lecture pour captiver l’imagination des petit(e)s comme des grand(e)s, et montrer que le genre peut aussi être quelque chose de ludique, de glamour et d’inspirant !

Entrée libre à prix libre


Mardi 6 juin, 19 h

Rencontre avec Ratcharge autour de Entre un Neant et un autre, Editions Des mondes à faire, 2017.

Entre un néantRatcharge (2004-2014) était un fanzine qui disséquait le quotidien avec le même acharnement que la musique. Au fil de ses trente-quatre numéros, il a montré ce que pouvait être la littérature punk : pas de nostalgie, une démarche autonome de A à Z et des récits directement tirés du vécu, couchés sur le papier comme trois accords plaqués dans un fracas de larsens. La présente édition est une sélection de ces récits, réagencés pour l’occasion en un recueil de nouvelles.

« L’horizon ? Ils le montraient parfois à la télé, mais personne n’y croyait. Les perspectives d’avenir ? Les bureaux pour les gagnants, l’usine pour les autres. Pas de jaloux : antidépresseurs et cages pour tous, maris, femmes et enfants. Personne n’y avait d’âme. Surtout pas moi. Coincés entre un néant et un autre, personne ne se rebellait. à quoi bon ? Il était officiellement admis que la déviance menait à la pauvreté puis à l’exclusion, à la rue et à la mort. »

Non, ce n’est pas une invitation à raser la ville de Romans-sur-Isère de la carte du monde à coups de napalm, mais un extrait d’Entre un néant et un autre. Vingt récits d’errances urbaines, entre dérives sous acide, apnées salariales et lutte à mort contre l’ennui. Une littérature brute, héritière bâtarde de la contreculture américaine et du vide existentiel de banlieue parisienne.

« Indiscutablement, l’un des meilleurs fanzines au monde. » – Maximum Rock’n’roll


Samedi 10 juin, 15 h

Rencontre-débat avec Olivier CYRAN autour de Boulots de merde ! Du cireur au trader, enquête sur l’utilité et la nuisance sociales des métiers de Julien Brygo & Olivier Cyran, La Découverte, 2016.

Boulots de merdePas un jour sans que vous entendiez quelqu’un soupirer : je fais un boulot de merde. Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l’ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes. Comment définir le boulot de merde à l’heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d’essorage de la main-d’oeuvre ? Pourquoi l’expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l’agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l’enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l’infirmière asphyxiée par le « Lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu’ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s’enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu’à quand ?

Rencontre organisée par Les amis du Monde diplomatique de Lyon.

Entrée libre


 

Mardi 13 juin, 19 h
Rencontre et échange avec des libraires syriens

Libraires syriensLes Fakhry ont fui Raqqa fin 2013, peu avant que la cité ne tombe aux mains de l’EI après de féroces combats. Réfugiés pendant deux ans à Orfa en Turquie, ils furent rattrapés par des menaces de mort. Assaad Fakhry qui était libraire à Raqqa, a perdu la maison familiale, occupée par des membres de l’EI, et sa librairie, détruite.

 

La rencontre se déroulera en arabe et sera traduite.

Logo Terre d'AncragesLogo AlwaneEn partenariat avec les associations
Terre d’Ancrages
et Alwane

Entrée libre


 

huppecouleurXVIIe (2)À partir du jeudi 15 juin, et jusqu’à l’automne

Mille et un livres à 0 et 1 €

Dans le grenier de la librairie, découvrez un vaste choix de livres, revues, romans, essais et documents divers, en français et langues étrangères, à 1 € et à 0 €.

 


NOTRE PROGRAMME DE RENCONTRES S’INTERROMPT
de mi juin à mi-septembre ou début octobre.


Samedi 21 octobre, 15 h

Assiegees lutterRencontre avec la revue Assiégé-e-s organisée par le CRAAP – Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales

Craap.

.

.

.

.

Entrée libre


Samedi 18 novembre, 15 h

Rencontre organisée par le CRAAP – Collectif de Réflexions, Analyses et Actions Postcoloniales


A VENIR A L’AUTOMNE :

Brigitte GIRAUD
pour Un loup pour l’homme, Flammarion, à paraître le 23 Août 2017 – en partenariat avec Coup de soleil.

Gaëlle NOHANT
pour Légende d’un dormeur éveillé, à paraître le 17 Août 2017 .


Options avancées