Pour aboutir à un livre« Le plus frappant est que les librairies sont devenues des lieux politiques – par défaut,
par manque de tels lieux dans l’espace public. La présentation de livres comme ceux de la Fabrique et de maisons amies attire parfois tant de monde qu’il en reste sur le trottoir qui ne peuvent pas entrer. Je me souviens de salles combles à l’Harmattan à Lille, à Terre des livres à Lyon, à Terra Nova à Toulouse, à l’Atelier, rue du Jourdain à Paris.
 »

Eric Hazan
Pour aboutir à un livre – la fabrique d’une maison d’édition,
La Fabrique, octobre 2016



Jeudi 16 novembre 19 h

Rencontre avec Sébastien SPITZER autour de Ces rêves qu’on piétine, éditions L’observatoire.

Ces rêves qu'on piétineSous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets. Au même moment, des centaines de femmes et d’hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille. Elle aurait pu le sauver. Elle s’appelle Magda Goebbels.


Mardi 21 novembre, à partir de 16 h

[Hors les murs – Université Jean Moulin, Amphi Huvelin, 15 quai Claude Bernard]

Ethique et prisonFaites sortir l’accusé
Histoire d’une longue peine

Projection-débat en présence du réalisateur PeG et du journal L’Envolée

16-17h : Introduction aux questions éthiques des prisons aujourd’hui

17h-18h30 : Projection du film Faites sortir l’accusé

18h30-20h30 : Débat avec le réalisateur et le collectif Papillon

Gratuit et ouvert à tous


Brigitte Giraud Un loupMercredi 22 novembre, 19 h

Brigitte GIRAUD pour Un loup pour l’homme, Flammarion.

Printemps 1960. Antoine est appelé pour l’Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c’est à travers les récits que lui confient jour après jour les « soldats en pyjama » qu’il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l’aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici : « prendre soin ». Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu’il va aider à tout Un loup pour l'hommeréapprendre et dont il faudra entendre l’aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre.

Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce faisant, c’est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu’elle met en scène.

Rencontre animée par Denise BRAHIMI,
universitaire et critique, membre de
Coup de soleil en Rhône-Alpes Coup de soleil en Rhône-Alpes


Samedi 25 novembre, 19 h
[Partenariat hors les murs : Mairie du 1er arrondissement de Lyon, Mairie du 1er arrondissement de Lyon, 2, place Sathonay, Lyon 1er]

Devenir homme en rampant, par le Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek

Devenir homme en rampantA l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, le Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek vous invite à découvrir un texte majeur de Pınar Selek sur la construction sociale de la violence sexiste : « Devenir homme en rampant (Harmattan, 2014). Des membres du collectif liront des passages choisis de l’ouvrage pour ouvrir la réflexion collective. Nous prendrons aussi le temps de partager et de célébrer ensemble quelques bonnes nouvelles récentes autour d’un verre…


http://www.facebook.com/1574857439202779

http://pinarselek.fr/


Lundi 27 novembre, 19 h

Rencontre avec Xavier NOULHIANNE autour de Le ménage des champs. Chronique d’un éleveur au XXIe siècle, Editions du bout de la ville.

Le ménage des champsL’ouvrage de Xavier Noulhianne, éleveur de chèvres et de brebis, conjugue une littérature d’expérience et une réflexion historique pour déconstruire petit à petit toutes les images d’Epinal qui recouvrent l’agriculture contemporaine. De la formation agricole à la certification bio, en passant par l’administration d’Etat et la relation aux « consommateurs », mais aussi par les soins apportés aux animaux et la fabrication du fromage, toutes les scènes qui composent ce théâtre de l’agriculture, pour le dire avec Olivier de Serres à qui l’auteur emprunte son titre, sont analysées avec autant de finesse que de sincérité. La critique qui résulte de cette histoire du présent, loin de se cantonner aux coulisses de la ferme, éclaire empiriquement et théoriquement ce monde qui est le nôtre.

« Aucune reconstruction ne sera possible tant que nous n’aurons pas conscience d’être, non seulement dépossédés d’un savoir-faire d’antan, mais plus encore de notre capacité de renverser le cours de cette histoire. »

Rencontre animée par Léo MAGNIN

Entrée libre


Jeudi 30 novembre, 19 h
Carte blanche à l’association des Amis de Terre des livres

Plein chant« Venez avec votre (vos) livre(s) préféré(s). D’aujourd’hui ou bien d’hier. Littérature ou tout autre chose.
Parlez-en et donnez nous envie de le(s) découvrir.
Venez écouter nos lectures à haute voix.
Une soirée à partager.
Une soirée de lecteurs et d’amis de la librairie.
De notre côté, nous ferons un petit focus sur un éditeur qui vaut le détour, Plein Chant« .

À l’issue de la rencontre, on partage un verre et quelques grignotages apportés par qui le pourra.

Créée en janvier 2016, l’association Les Amis de Terre des Livres a notamment pour but de promouvoir la librairie indépendante. Elle organise régulièrement des événements, lectures, présentations de livres, etc. N’hésitez pas à vous renseigner.

Entrée libre


Samedi 2 décembre 2017, 15 h
Autour de la vie et de l’oeuvre de Kateb YACINE, et notamment de sa pièce de théâtre Le cadavre encerclé
Par Jacques LYANT

Rencontre organisée par ANAN – Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône-Alpes et Auvergne
www.association-anan-niger.fr & le Collectif AFRICA 50 www.africa50lyon.org


Mardi 5 décembre
[Hors les murs – au Palais du travail, 9 rue Goujon, à Villeurbanne]
Les éditions francophones au Maghreb – États des lieux et nouveaux défis
Table ronde organisée par l’Université Lyon 2 (MILC)


Tian

Samedi 9 décembre, de 15 h à 18 h
Rencontre-dédicace avec TIAN

L'année du lièvre 3L'année du lièvre 2L'année du lièvre 1Sothik

Auteur de L’année du lièvre (trois tomes chez Gallimard-Bayou) et Sothik (avec Marie Desplechin et Sothik Hok, publié à l’Ecole des loisirs dans la collection Médium), Tian vous parlera de son histoire : comment ses parents et lui-même ont survécu à la période khmère rouge. Comment cette histoire a vu le jour sous forme de BD.

Boissons chaudes et biscuits pour passer un bon moment sans oublier les dédicaces !
Vous êtes chaleureusement invités!

Entrée libre


Les classes sociales en EuropeJeudi 1er février 2018, 19 h

Rencontre avec Cédric Hugrée autour de l’ouvrage d’Alexis Spire, Etienne Pénissat et Cédric Hugrée, Les Classes sociales en Europe, Tableau des nouvelles inégalités sur le vieux continent, Agone, 2017.

En partenariat avec La revue Lectures/Liens socio, l’ENS de Lyon et les éditions Agone



Options avancées