Pour aboutir à un livre« Le plus frappant est maintenant que les librairies sont devenues des lieux politiques – par défaut, par manque de tels lieux dans l’espace public. La présentation de livres comme ceux de la Fabrique et de maisons amies attire parfois tant de monde qu’il en reste sur le trottoir qui ne peuvent pas entrer. Je me souviens de salles combles à l’Harmattan à Lille, à Terre des livres à Lyon, à Terra Nova à Toulouse, à l’Atelier, rue du Jourdain à Paris. »

Eric Hazan
Pour aboutir à un livre – la fabrique d’une maison d’édition,
La Fabrique, octobre 2016.


Samedi 18 janvier, 15 h

Rencontre avec Gwenola RICORDEAU autour de l’ouvrage Pour toutes elles – Femmes contre la prison aux éditions Lux.

pour-elles-toutes-276x400

«Comprendre comment s’est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l’autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu’il le faudra et abolitionniste tant qu’il y aura des prisons.»

Les luttes féministes et les luttes pour l’abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu’elles soient incarcérées ou qu’elles aient des proches en prison.

Le système pénal protège-t-il les femmes? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d’autonomisation du système pénal.

Entrée libre


Du 12 au 16 février 2020, la librairie participera à la Fête du Livre de Bron. 


Découvrez une foule d’autres rencontres dans les librairies de la région sur CHEZ MON LIBRAIRE


Chez mon libraire on fait de belles rencontres


logo région rhonealpesressource_fichier_fr_cnl.logo.principalLes rencontres
de la librairie sont soutenues
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNL 






Options avancées