Pour aboutir à un livre« Le plus frappant est que les librairies sont devenues des lieux politiques – par défaut,
par manque de tels lieux dans l’espace public. La présentation de livres comme ceux de la Fabrique et de maisons amies attire parfois tant de monde qu’il en reste sur le trottoir qui ne peuvent pas entrer. Je me souviens de salles combles à l’Harmattan à Lille, à Terre des livres à Lyon, à Terra Nova à Toulouse, à l’Atelier, rue du Jourdain à Paris.
 »

Eric Hazan
Pour aboutir à un livre – la fabrique d’une maison d’édition,
La Fabrique, octobre 2016

 


Jeudi 22 novembre, 19 h

Soirée lecture organisée par L’association des Amis de Terre des livres

Livre ouvertAmateurs de littérature(s), ceci vous concerne.

Venez parler de vos lectures et donnez-nous envie de les découvrir. Présentation d’auteurs, de romans, de BDs, de livres pour réfléchir. Une occasion d’échanger ou de lire à haute voix. Nul besoin d’être dans l’actualité. Votre enthousiasme suffit. Bien sûr, venez aussi seulement pour écouter

Une soirée à partager. Puis à terminer autour d’un verre et de grignotages. Votre participation sera la bienvenue.

Créée en janvier 2016, l’association Les Amis de Terre des Livres a notamment pour but de promouvoir la librairie indépendante. Elle organise régulièrement des événements, lectures, présentations de livres, etc. N’hésitez pas à vous renseigner.

Entrée libre


Samedi 24 novembre, 15 h

Rencontre autour de L’Aurore de Selahattin DEMIRTAS en présence de son éditrice Emmanuelle Collas.

10-19-SelahattinDemirtas-©Halkların-Demokratik-Partisi-L’Aurore de Selahattin Demirtas, c’est le cri d’espoir de la part éclairée d’un pays. Ce livre a été écrit en prison. Il est dédié  “à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence” car les protagonistes sont des figures féminines : mères, adolescentes, filles d’horizons différents mais unies par le même désir d’affirmer leur liberté et leur indépendance. L’auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d’honneur, le travail des enfants, l’exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et terrible à la fois. Subversif et obsédant aussi.

L'auroreKurde de Turquie, Selahattin Demirtaş, homme politique devenu écrivain en prison, est incarcéré depuis le 4 novembre 2016. Ancien leader charismatique du HDP, il risque une peine de prison de 142 ans. L’Aurore / Seher, est l’un des plus grands best-sellers de l’histoire de l’édition turque.

En partenariat avec les éditions Emmanuelle COLLAS

Entrée libre


Mercredi 28 novembre, 18 h 30

Spiritualité et engagement« Spiritualité et engagement : dialogue entre un agnostique et un musulman »

Rencontre-débat avec Philippe CORCUFF (maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon) et Haoues SENIGUER (maître de conférences de science politique à l’IEP de Lyon) à l’occasion de la parution de Spiritualités et engagements dans la cité. Dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière par Jérôme Alexandre, Philippe Corcuff, Haoues Seniguer et Isabelle Sorente, Editions Le Bord de l’eau, 2018.

Dans le double refus des intégrismes religieux et de l’assèchement capitaliste du sens de la vie, de nouvelles intersections laïques sont à trouver entre spiritualité et citoyenneté grâce à un dialogue entre non-croyants et croyants.
La domination financière assèche le sens de nos vies, tandis que les attentats djihadistes expriment le retour d’un absolu meurtrier. Réinventer une citoyenneté pour le XXIe siècle suppose de redonner une place au spirituel dans la cité. C’est le pari de ce livre à quatre voix.
Le spirituel, non nécessairement religieux, est appréhendé comme l’exploration du sens et des valeurs de l’existence. Les enjeux spirituels sont situés dans un espace laïque, au sens de l’esprit de la loi de 1905, c’est-à-dire de la cohabitation d’une pluralité de croyances et d’incroyances dans un espace commun.
C’est dans un tel cadre qu’un musulman (Haoues Seniguer), qu’un agnostique (Philippe Corcuff), qu’un théologien catholique (Jérôme Alexandre) et qu’une romancière (Isabelle Sorente) ont pu se rencontrer pour l’élaboration de ce livre.
Cette coopération hérétique, s’émancipant des manichéismes si prégnants dans les débats publics, pourra apparaître inouïe.

Philippe Corcuff et Haoues Seniguer sont maîtres de conférences de science politique à l’IEP de Lyon. Le premier est notamment l’auteur de Pour une spiritualité sans dieux (Textuel, 2016) ; le second de Petit précis d’islamisme. Des hommes, des textes et des idées (L’Harmattan, 2013).


Mercredi 5 décembre, 19 h

9782081445956Rencontre avec Omar BENLAALA à l’occasion de la parution de Tu n’habiteras jamais Paris aux éditions Flammarion.

Un jour, Omar décide d’enregistrer les souvenirs de Bouzid. Le fils et le père. L’écrivain et le maçon. C’est dans leur langue mêlée que l’un reconstruit le parcours de l’autre : celui d’un homme, drôle et valeureux, venu de Kabylie à Paris en 1963.
Bientôt, un troisième personnage s’invite dans le récit : Martin Nadaud. Lui est né en 1815, dans la Creuse. Comme Bouzid, il a choisi l’exil et trouvé sa place dans l’Est parisien. Lui aussi est maçon. Devenu l’un des rares députés ouvriers, lui aussi s’est posé les questions de l’injustice sociale et de l’instruction des plus pauvres.
Trois autodidactes – un grand républicain, un chibani, un jeune homme sensible aux récits de migrations d’ici et d’ailleurs – s’épaulent dans la voie de la connaissance. Pour tracer une autre histoire de France. Où l’on croise Perec et une étrange assistante sociale, George Sand et Enrico Macias, Slimane Azem et Alain Corbin, et le peuple des bâtisseurs.

En partenariat avec l’association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône Alpes. 

Entrée libre.


Samedi 8 décembre, 15 h

Atelier lecture de la ligue UMOJA autour de l’ouvrage Discours panafricanistes

Discours panafricanistesS’il est important de faire connaître l’histoire du panafricanisme, d’éclairer sur ce mouvement de libération pour lequel des femmes et des hommes se battent depuis plusieurs siècles, afin de libérer et unifier les peuples afrodescendants et de construire les Etats-Unis d’Afrique, il est encore plus important de mettre le pananafricanisme au pouvoir et d’achever le processus de décolonisation entamé dans les années 50.Le temps est passé et des problèmes d’ordre politique, économique, géopolitique et écologique subsistent dans les espaces africains. Nous ne pouvons nous limiter à des manifestations mémorielles de nos héro-ïne-s.Et comme le panafricanisme s’écrit aussi au présent, la section Lyon/Grenoble vous propose une lecture collective façon arpentage de notre dernier ouvrage « Discours panafricanistes », qui aborde des thèmes urgents et profondément ancrés dans le présent tel que la question du Franc CFA, les conflits armés ou les constitutions en Afrique.Dîtes-nous ce que vous en pensez, analysons chaque ligne ensemble, aidons-nous mutuellement à trouver des solutions pour se mettre en action.Des photocopies de passages choisis de l’ouvrage vous seront distribués. Mais vous pouvez également acheter les « Discours panafricanistes » au prix de 15 euros
La ligue panafricaine est une organisation internationale qui compte des sections territoriales dans plusieurs pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Niger, Burundi, Congo, RD Congo…) mais également dans plusieurs pays où l’on trouve la diaspora africaine (Martinique, Haiti, Réunion, France, Suisse, Espagne…)
Rencontre organisée par UMOJA : lpu-lyon@outlook.com

Entrée libre.


Samedi 19 janvier 2019
L’Association des amis de Terre des livres s’associera à la troisième éditions de la Nuit de la Lecture

Entrée libre


Un samedi de la seconde quinzaine de janvier, à 10 h 15
Axelle CAILLAT reviendra nous présenter son nouveau spectacle de contes pour enfants


En février, rencontre avec Richard Toé autour de Yombé, un ouvrier du Mali postcolonial paru aux éditions l’Harmattan.


Date à confirmer :
Rencontre avec Gyslain N à l’occasion de la parution de Domestiquer la menace, 5sens éditions.


Découvrez une foule d’autres rencontres dans les librairies de la région sur CHEZ MON LIBRAIRE

Chez mon libraire on fait de belles rencontres


logo région rhonealpesLes rencontres
de la librairie sont soutenues
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes






Options avancées