Pour aboutir à un livre« Le plus frappant est maintenant que les librairies sont devenues des lieux politiques – par défaut, par manque de tels lieux dans l’espace public. La présentation de livres comme ceux de la Fabrique et de maisons amies attire parfois tant de monde qu’il en reste sur le trottoir qui ne peuvent pas entrer. Je me souviens de salles combles à l’Harmattan à Lille, à Terre des livres à Lyon, à Terra Nova à Toulouse, à l’Atelier, rue du Jourdain à Paris. »

Eric Hazan
Pour aboutir à un livre – la fabrique d’une maison d’édition,
La Fabrique, octobre 2016


Samedi 21 mars, 10 h 30

Kenzi dans la Nuit, un conte musical pour les tout-petits, joué par Axelle CAILLAT et Marie JANICOT.
(Durée 30 minutes)

Kenzi affiche2Un conte qui fait la part belle à l’entraide et où la plus petite n’est pas plus impuissante… Axelle et ses marionnettes racontent, Marie et ses instruments illustrent. Tantôt les étoiles aux sonorités scintillantes et clinquantes, tantôt les pas de la souris dans la nuit, une girafe plutôt rock ou un zébu qui dans sur de la musique irlandaise.

L’histoire : cette nuit, le ciel s’est enrhumé… A force d’éternuer, il s’est tant secoué que toutes ses étoiles sont tombées. Au milieu de cette obscurité, Kenzi se réveille parce qu’il a envie de faire pipi… Son papa dormant profondément, il va devoir se débrouiller tout seul… Pas si facile, l’autonomie ! Et puis, il voudrait bien raccrocher les étoiles… Mais comment faire quand on est trop petit ? Pour l’aider à grandir, Kenzi aura besoin de plusieurs amis avant de retourner se rassurer dans les bras de son papa. Un duo ravissant et rockambolesque !!

.

                     Entrée libre dans la limite des places disponibles


Samedi 28 mars, 15 h

Rencontre avec Amandine DHEE & Martin PAGE autour des ouvrages A mains nues aux éditions La Contre allée et Au-delà de la pénétration aux éditions Le Nouvel Attila.

mainsnues-couv

Dans À mains nues, Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et se projette à l’âge de la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie.

Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec La femme brouillon sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.

J’aimerais montrer la complexité d’un chemin où l’individu est autant l’auteur de ses choix qu’il est « fabriqué » par les autres, où distinguer son propre désir peut prendre du temps, tout comme désobéir aux attentes, souvent implicites, de son entourage et de la société. J’explore la notion de norme, la façon dont elle nous sécurise et nous enferme à la fois. 

martin_page

Le livre : Au-delà de la pénétration, un manifeste bref et percutant sur les rapports de genre
Et si le corps était un territoire à redécouvrir ?
Et si pénétrer c’était passer à côté et fuir ?
Et si la sexualité n’était plus regardée comme un sport olympique ?
Et si on arrêtait de penser qu’il y a une seule manière de faire l’amour ?
Et si on envoyait balader les normes sexuelles ?
Et si les mecs se sentaient un peu méfiants d’être des mecs ?
Et si l’ONU décrétait un moratoire sur la pénétration ?
Et si la pénétration aussi était politique ?

Martin Page, né en 1975, est connu comme auteur de romans et d’essais (sur la pluie, la cause animale et l’écriture), et de livres jeunesse. Avec sa compagne Coline Pierré, il a fondé une micro maison d’édition/laboratoire pour les textes atypiques : Monstrograph. Refusé par tous les éditeurs, Au–delà de la pénétration s’est vendu sur ce label d’auto diffusion à 2 000 exemplaires en un mois. Le voici pour la première fois en librairie.

Entrée libre


Découvrez une foule d’autres rencontres dans les librairies de la région sur CHEZ MON LIBRAIRE


Chez mon libraire on fait de belles rencontres


logo région rhonealpesressource_fichier_fr_cnl.logo.principalLes rencontres
de la librairie sont soutenues
par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le CNL 






Options avancées